Qui sommes nous ?

APROGET : les professeurs d’histoire-géographie impliqués dans la formation des techniciens supérieurs du tourisme. (François Saulnier, professeur au lycée Charles de Gaulle à Compiègne)

L’APROGET a fêté ses vingt ans. Fondée pour défendre la cause de la géographie du tourisme et des loisirs dans la filière BTS mais aussi dans l’enseignement technologique du secondaire, elle est sans doute l’une des rares associations de professeurs à être née à l’orée de la révolution numérique et du triomphe de la marchandisation. Son histoire est marquée par les mutations profondes qui ont affecté l’industrie du tourisme et des loisirs mais aussi le monde éducatif.

Au départ de la création d’une association, il y a toujours une prise de conscience et une révolte. Lors d’un jury de correction du BTS Tourisme à Nice, une dizaine de professeurs sont heurtés par la dérive des sujets vers le markéting. Ils décident de fonder une association de défense de la discipline dont ils constatent la subordination aux disciplines commerciales. La mission paraît difficile car les géographes sont peu nombreux, isolés et peu représentés dans ces filières pilotées par l’inspection générale d’économie et de gestion. Néanmoins, ils trouvent vite une oreille attentive auprès de l’inspection générale d’Histoire et Géographie qu’ils sensibilisent à leurs demandes. Trois ans plus tard, les mutations de la demande des professionnels s’accompagnent du maintien de la géographie dans deux BTS à vocations différenciées : le BTS VPT (vente et production touristiques) et AGTL (animation et gestion touristiques locales).

Une association, une fois née, doit vivre et demeurer pérenne. Passé le temps de la revendication constructive, que faire ? Il faut chercher un nouveau souffle et la révolution numérique qui s’amorce va le fournir. En créant un site internet, d’abord de manière artisanale puis de manière professionnelle, l’APROGET a su devenir un outil collaboratif permettant aux professeurs d’échanger et d’échapper à l’isolement.

Cette dernière réforme a facilité le retour aux sources, la défense d’une discipline menacée d’être absorbée. Notre collaboration avec l’inspection générale a permis d’introduire la notion de territoire touristique et de valider la place de la Géographie comme « discipline professionnalisante ». D’autre part, l’apparition du web 2.0 a provoqué de nouvelles mutations, pédagogiques d’abord en lien avec les nouveaux gisements d’emplois touristiques mais aussi associatives puisque l’APROGET a dû adapter ses outils pour davantage de visibilité et de médiatisation (refonte du site aproget.org et création d’une communication en temps réel grâce aux réseaux sociaux).

L’association des professeurs de géographie du tourisme commence une nouvelle phase de sa croissance en collaborant avec les milieux universitaires pour la création d’une filière Tourisme du Baccalauréat professionnel au Doctorat, sans perdre de vue le collège et le lycée où l’on étudie à maintes reprises, les espaces touristiques en lien avec la mondialisation, le développement durable et les aménagements.  L’APROGET développe aussi une collaboration étroite avec l’APHG, qui, nous l’espérons, contribuera à faire de la Géographie du tourisme une discipline reconnue comme permettant de donner des clés de compréhension du monde global.