Chypre s’attend à un effondrement du tourisme
Une autre destination touristique importante à souffrir du conflit en cours est Chypre. Selon les médias locaux, les autorités chypriotes craignent que si davantage de sanctions de l’UE sont adoptées, les responsables devront agir contre les riches Russes qui gardent leur argent à Chypre et faire face à une baisse du flux touristique russe, ce qui est fondamental pour le pays.
La Russie est le deuxième plus grand marché touristique de Chypre après le Royaume-Uni. En outre, un nombre important de Russes y résident temporairement et beaucoup possèdent également des biens immobiliers sur l’île.
Chypre dépend fortement des exportations de transports, de voyages et de services financiers. Dans ce contexte, les liens économiques avec la Russie restent importants. Cela se voit non seulement dans le tourisme, mais aussi dans les investissements directs étrangers et dans la fourniture de services commerciaux internationaux. En 2019, lorsque les données sur les arrivées de touristes par pays étaient accessibles au public, la Russie représentait 20% du total. Les exportations de services en 2019 représentaient plus de 60 % du PIB.
Les arrivées de touristes à Chypre en 2021 ont augmenté de 206,7% par rapport à 2020, selon les données publiées jeudi par le Service statistique de Chypre. Cependant, les arrivées ont diminué de 51,3% par rapport à 2019, qui a été historiquement la meilleure année pour le tourisme chypriote.
Pour la période de janvier à décembre 2021, les arrivées de touristes se sont élevées à 1.936.931 contre 631.609 pour la période correspondante de 2020, mais encore loin des 3 976 777 arrivées de 2019.
Les arrivées du Royaume-Uni pour décembre 2021 représentaient 19,8% (19.199 touristes) des arrivées totales, suivies de celles de la Grèce avec 12,8% (12 .420), de la Russie avec 9,5% (9.234), de la Pologne avec 7,2% (6.989), de l’Allemagne avec 6,8% (6.618) et de l’Ukraine avec 6,4% (6.169).
Les arrivées de touristes ont atteint 96.928 en décembre 2021 contre 9.682 en décembre 2020 et 110.330 arrivées de touristes en décembre 2019.
Les arrivées touristiques ont atteint 43.944 en janvier 2022 contre 3.889 au même mois de 2021. Cependant, le nombre reste inférieur à celui de 2020, où 85.622 arrivées de touristes avaient été enregistrées. Les arrivées en provenance de Russie ont représenté 14,6%, suivies de la Grèce avec 14%, du Royaume-Uni avec 13% et de l’Ukraine avec 11,2%.
Chypre s’est « tiré une balle dans le pied » en souscrivant à l’interdiction par Bruxelles des avions russes dans l’espace aérien de l’Union, a déclaré lundi 28 février l’ambassadeur russe. Le ministre des Affaires étrangères Ioannis Kasoulides avait déclaré la veille (dimanche soir) que la République de Chypre rejoignait l’interdiction de vol unifiée, mais se réservait le droit de revoir sa politique si Ankara ne se joignait pas à l’interdiction – craignant que la Turquie n’« instrumentalise » la situation, envoyant potentiellement des touristes russes dans le nord.
L’ambassadeur de Russie à Chypre, Stanislav Osadchiy, a répondu aux préoccupations de Chypre en termes non équivoques, déclarant : « D’où Chypre obtiendra-t-elle ses touristes russes ? Ils ne viendront pas, où iront-ils – en Turquie, est-ce que c’est ce que vous voulez ?
« Pour qu’ils aillent dépenser leur argent là-bas [en Turquie] ? L’été approche, vous avez fermé votre espace aérien – vous vous êtes tiré une balle dans le pied », a-t-il ajouté, ajoutant que la Russie n’avait pas souhaité que l’on en arrive là.
Soulignant l’importance de cette décision pour Chypre, le ministre des Transports Yiannis Karousos a déclaré aux médias lundi 28 février que les autorités estimaient à 1,3 million le nombre de de passagers entre Chypre et la Russie en 2022, soit environ 15% du trafic aérien total de l’île.
En 2021, les Russes représentaient 40% de toutes les arrivées de touristes prenant la première place aux Britanniques, alors qu’en 2019, avant le début de la pandémie de Covid-19, le nombre de touristes russes s’élevait à 782.000, sur un total de presque 3,98 millions.
En outre, quelque 80.000 ressortissants ukrainiens avaient visité l’île en 2021.
Malgré la crise actuelle en Ukraine, l’objectif de Chypre d’attirer plus de touristes cette année que l’année dernière est réalisable, a déclaré mardi 1er mars 2022 le vice-ministre du Tourisme, Savvas Perdios. S’adressant à l’agence de presse chypriote, Perdios a déclaré que malgré une perte anticipée d’environ 800.000 visiteurs en provenance de Russie et d’Ukraine, l’île parviendra à améliorer ses chiffres à partir de 2021 grâce à l’intérêt accru d’autres pays, principalement le Royaume-Uni et Israël, ainsi qu’à une meilleure connectivité aérienne. Le vice-ministre, cependant, a admis que la perte de visiteurs des deux pays actuellement en guerre portera un coup dur à Chypre même si le conflit prendra fin « en raison des sanctions imposées à la Russie et de la dévaluation du rouble qui en résulte ».
« La partie du district de Famagouste sera particulièrement touché », a-t-il déclaré alors que la plupart des touristes russes et ukrainiens y passent leurs vacances.
« Les effets du conflit et les problèmes financiers qui en résulteront auxquels les Russes et les Ukrainiens devront faire face rendront difficile pour eux de voyager cet été et, quelle que soit l’ampleur de nos efforts pour cibler les marchés alternatifs, la perte de ces deux pays aura un impact », a-t-il déclaré.
Le président de l’association des hôteliers de Famagouste, Doros Takkas, s’est montré plus pessimiste. « La Russie et l’Ukraine représentent 50% de la part des touristes dans la région, ce qui signifie que le coup porté à Famagouste sera énorme », a déclaré Takkas à CNA. Beaucoup d’hôtels, environ 30 % du total, travaillent exclusivement avec les deux marchés et pourraient ne pas être en mesure d’ouvrir du tout.

Synthèse de plusieurs articles du Cyprus Mail dont
Russian ambassador: Cyprus has shot itself in the foot with flight ban (Update 3) | Cyprus Mail (cyprus-mail.com)

 

JEAN-PAUL TARRIEUX