Le terrible incendie qui ravagé Notre-Dame de Paris a saisi de stupeur et d’émotion la France et le monde. La cathédrale, véritable prouesse architecturale du Moyen-Âge, est un symbole national qui fête les 856 ans de la pose de sa première pierre cette année. L’édifice est le site culturel le plus visité de Paris et il est lié à de nombreux événements marquants de l’histoire de France : les premiers états généraux organisés par Philippe le Bel en 1302, le Sacre de Napoléon en 1804, ou plus récemment les obsèques des présidents Pompidou (1974) et Mitterrand (1996). La cathédrale renferme également de nombreux trésors et œuvres d’art qui ont pu en partie être sauvés, comme le Grand Orgue constitué de 5 claviers et 7 374 tuyaux, la Sainte Couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis.
Tristan Gaudiaut
Tristan Gaudiaut Junior Data Journalist tristan.gaudiaut@statista.com
Infographie: Notre-Dame de Paris en chiffres | Statista

 

 

Les sites culturels les plus visités de Paris

Après une nuit de lutte, l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, qui s’était déclenché hier soir aux alentours de 19 heures, a finalement été éteint. Monument emblématique du patrimoine français, la charpente et la flèche ont été détruites mais la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité.
C’est un symbole majeur qui a été touché : le point zéro des routes de France, lieu d’hommage et de recueillement, la cathédrale de Notre-Dame était aussi lemonument le plus visité de Paris en 2017, selon les données de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.
Comme le met en avant notre graphique Statista, ce sont environ douze millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année. La Basilique du Sacré Cœur et le Musée du Louvre complètent le podium, avec respectivement dix et huit millions de visiteurs par an.
Claire Jenik
Claire Jenik
Data Journalist
claire.jenik@statista.com +49 (40) 284 841 560
Infographie: Les sites culturels les plus visités de Paris | Statista